lettre aux amis de l'aigoual

« Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront »
  
Proverbes 16:3

« Mon œuvre est pour le Roi ! »
Psaume 45:2

   04 janvier 2024

« Qu’ils sont beaux sur les montagnes (de l’Aigoual), les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! » Esaïe 52/7


En cette période de vœux, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers chacun et chacune d’entre vous. 

Grâce à votre engagement fidèle, notre centre de vacances poursuit sa mission avec passion, offrant des expériences inoubliables à de nombreuses âmes.

Que cette nouvelle année vous apporte autant de bonheur que celui que vous savez partager avec les autres. 

Puissiez-vous être entourés de moments de joie, de victoires personnelles et que le Seigneur exauce vos prières et vos vœux.


Avec toute ma gratitude et mes meilleurs vœux pour une année pleine de bénédictions.


François Mattina


« Tu élèveras vers Dieu ta face ; Tu le prieras, et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux. 

A tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière. » Job 22/26-28

Courrier du 26 Décembre 2020

Chers frères, sœurs et amis du Centre de Vacances de l’Aigoual,

Cette année, bien particulière, nous a contraint, comme vous l’avez constaté, à ne pas ouvrir le Centre. Cela n’a pas été sans tristesse, nous aurions tellement aimé nous retrouver dans la communion fraternelle ! Plusieurs parmi vous ont été atteints par la covid-19, ou ont connu dans leur famille ou leur entourage, des personnes atteintes de cette maladie ou de ses conséquences. Que dans sa grâce, le Seigneur relève les malades et garde chacun d'entre vous.

Depuis son ouverture, voilà plus de 50 ans, jamais le camp n’avait fermé une seule saison. En relisant les comptes rendus de CA et d’AG, nous pouvons constater qu'à plusieurs reprises le camp a été confronté à des difficultés financières à tel point même que la question de sa fermeture définitive a été envisagée, mais le Seigneur dans sa fidélité ne l'a pas permis et a toujours pourvu, gloire à Dieu !

Ce camp œuvre à l'avancement du règne de Dieu et à la manifestation de sa gloire. Un grand nombre de frères et sœurs peuvent témoigner combien ils ont été bénis, durant leur séjour à l’Aigoual, renouvelés dans leur vie spirituelle et leur engagement avec le Seigneur, consolés de leurs blessures, guéris de leur maladie. Les vacanciers se sont réjouis de vivre des temps de repos dans une ambiance chaleureuse, de joie et de paix.

Chaque année de gros efforts sont réalisés pour la réussite des différentes sessions d’été. Nous nous y consacrons et nous soutenons ce projet par nos prières, notre investissement personnel et par nos dons. J’en profite pour remercier tous ceux qui, pour que ce camp continue de vivre, ont généreusement participé par leurs dons ou offert une partie ou la totalité de leur acompte.
C'est grâce à tous vos efforts que nous avons pu faire face aux dépenses incompressibles (électricité, eau, taxes foncières, assurances...). Le camp n’ayant pas eu d’autres subsides que vos dons. Ensemble nous remercions ceux qui, malgré la situation incertaine, ont travaillé à l’entretien du camp durant des mois.

Alors que la nouvelle année approche, les conditions sanitaires sont toujours imprévisibles et préoccupantes. Mais, par la foi, nous allons tout mettre en œuvre pour que la saison 2021 soit l’année de nos retrouvailles.

Certes, des contraintes sanitaires vont probablement subsister (gestes barrières, distanciation et autres), nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir sachant que ces dispositifs génèrent des frais supplémentaires.

Malgré cela, nous appliqueront les tarifs prévus pour 2020.

Nous avons également besoin de vous, les bénévoles, sans qui ce camp ne pourrait fonctionner. Vous pouvez vous investir dans différents domaines et je vous invite à vous faire connaître dès à présent en proposant vos services par mail.
Même si ces périodes de fêtes n’ont pas les mêmes saveurs que les années précédentes, je vous souhaite néanmoins de bons moments en famille.

Nous ne savons pas ce que nous réserve 2021 mais quelle tranquillité pour nous, de confier nos vies au Seigneur et de pouvoir dire avec le Psalmiste "Mes destinées sont dans tes mains".

Toujours mobilisés et à votre écoute, nous prions Dieu de vous garder tous dans sa paix, dans sa joie et fidèle à sa Parole jusqu'à son retour prochain.

Avec mon affection fraternelle sincère.

François MATTINA

Courrier du 06 Juin 2020 (Fermeture du camp saison 2020)

06 Juin 2020

"Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. "
Ecclésiaste 3/11

Chers frères et sœurs et amis du Centre de Vacances de l’Aigoual,

Le déconfinement se poursuit cependant, les règles sanitaires restent particulièrement rigoureuses et contraignantes.

Je suis conscient de la grande déception que vous ressentirez à la lecture de cette lettre, car plus que de simples vacances, l’Aigoual est pour nous tous un lieu de ressourcement spirituel, de convivialité et une bouffée d’oxygène pour poursuivre nos activités tout au long de l’année.

Nous avons étudié les consignes sanitaires établies par les autorités (gestes barrières, distanciation sociale, matériel pour y faire face, organisation des réunions, repas conviviaux, boutique, restauration…) et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous était impossible d’assurer, pour votre sécurité en particulier et pour obéir aux autorités, la mise en œuvre de ces contraintes.

C’est sur ces bases que nous avons pris la décision suivante :


Le Conseil d’Administration, à l’unanimité (et la mort dans l'âme), a décidé la fermeture du camp de vacances pour cette année.

 

Merci pour votre compréhension et merci à tous ceux qui nous ont déjà assurés de leur soutien, tant spirituel que moral et matériel.

Comme je vous l’ai écrit dans un précédent courrier, nous rembourserons ceux qui en feront la demande.

Il serait souhaitable, pour des raisons pratiques, qu’elle nous parvienne par mail.

Vous pourrez y joindre votre RIB et y mentionner aussi votre souhait concernant les chèques non encore encaissés (exemples : renvoyés à votre adresse ou détruits par nos soins).

Certains nous ont fait part de leur désir de transformer partiellement ou en totalité leur acompte en don. Nous les en remercions profondément. Si vous voulez en reçu fiscal pour don, une procédure a été mise en place avec l’accord du commissaire aux comptes, dont le principe consiste en une convention entre le Centre de Vacances et le Fonds de Dotation Phare. Un document nécessitera votre signature et sera disponible dans quelques jours sur notre site internet (entièrement rénové) dont l’adresse est www.cvaigoual.com.

 

Un dernier point pratique concernant le parcage des caravanes à l’année. Certains ont l’habitude de régler cette participation lors de leur séjour sur le camp. Cette année vous pourrez, à votre convenance, nous adresser un chèque ou effectuer un virement bancaire.

Nous sommes toujours mobilisés et nous restons à votre écoute.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Bien fraternellement

François MATTINA

Courrier du 22 Avril 2020 (Covid-19)

22 avril 2020

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez,
et vous sauterez comme les veaux d’une étable »
Malachie 3:20

Chers amis du Centre de vacances de l’Aigoual,

 

J’espère sincèrement qu’au moment où vous recevez cette lettre, vous-mêmes et vos proches êtes en bonne santé.
Aujourd’hui, nous sommes tous face à une situation sans précédent et devons chacun à notre mesure, nous adapter afin de limiter au maximum la propagation du virus Covid-19.

 

Nous sommes à ce jour dans une grande incertitude quant à la mise en route et au bon fonctionnement du Centre de vacances.
Malgré les difficultés rencontrées, nous vous réaffirmons notre engagement pour vous être agréable.
Une équipe est actuellement sur place depuis plus de trois semaines travaillant à la mise en route du camp espérant qu’il puisse ouvrir dans des conditions normales.

 

Nous avons remis toute chose entre les mains du Seigneur qui saura nous aider et nous guider et nous Lui disons « Seigneur, que ta volonté soit faite et non la nôtre ».

 

La pandémie amène dans le monde et dans beaucoup de domaines, des remises en question nécessaires pour aborder l’avenir.
Ce qui implique une remise en question de chacun.
Traverser cette épreuve présente sera déterminant et aura des répercussions que nous ne pouvons pas mesurer à ce jour.
Ceux qui ont bâti leur vie sur le roc, qu’est Jésus-Christ, tiendront.
Ceux qui ont bâti sur du sable, surtout s’ils ne se remettent pas en question, courent le risque de voir la maison s’écrouler.
Beaucoup sont déstabilisés, mais n’oublions pas que Dieu est au contrôle.
A chacun de se positionner du bon côté en plaçant sa foi et sa confiance en Lui.

Nous nous engageons auprès de ceux qui ont versé des arrhes, à les rembourser en cas de désistement ou d’annulation.
Cependant nous attirons votre attention sur le fait que le camp est une association loi 1901 à but non lucratif et que seules le produit des locations et les dons peuvent nous permettre de pérenniser notre mission.

 

Pour la remise en route du camp, nous devrons certainement nous soumettre à de nouvelles contraintes sanitaires, comme une désinfection générale et une mise en place de moyens de protection : gel désinfectant, gants et masques…
J’en profite d’ailleurs pour remercier du fond du cœur tous ceux qui travaillent sur le centre de vacances, pour leur engagement, leur consécration et leur dévouement, car ils le font bénévolement et je tenais à vous le préciser. A Dieu soit toute la gloire et que chacun en soit béni au-delà de ses espérances.

 

Nous sommes mobilisés et nous restons à votre écoute.
Nous vous remercions pour votre soutien, votre compréhension et votre patience.
Profitez du confinement pour vous attacher au Seigneur et vivre avec lui une communion réelle et plus que jamais, prenez bien soin de vous ainsi que de tous ceux que vous aimez.

Bien fraternellement.

 

François Mattina